Spécialiste dans la mise à disposition de profils aéronautiques, APPI recherche pour son client un RESPONSABLE PROGRAMME COLS BLANC (H/F).
Vous serez en lien avec la direction commerciale, la direction Technique, les Unités d’Exploitation Régionale et Filiales et rattaché(e) à la Direction des opérations.
Vous serez en charge du management de projet transverse dans le cadre des différents contrats cadre de nos clients majeurs sur les activités dites « cols blancs » incluant le Manufacturing Enegineering, les prestations « Qualité », la Coordination, la planification.
Activité d’avant-vente :
- Supporter techniquement les actions locales de prospection des Unités d’Exploitation Régionales et des filiales.
- Animer le réseau des points focaux locaux clients.
- Etre force de proposition pour Capter les futurs besoins et projets d’envergure.
- Supporter le développement des offres cols blancs pour d’autres clients/prospects.
Gestion d’appel d’offre :
3 niveaux de sollicitations possibles :
- Référencement : Gestion d’un appel d’offre de référencement s’étalant généralement sur 6 mois ou plus avec de nombreux livrables techniques, contractuels et commerciales Piloter le Groupe Projet mis en place pour y répondre
- Appels d’offres complexes/trans-UER : Piloter le projet de réponse à un appel d’offre de taille conséquente (> 1M€/an), animation d’une MFT transverse
- Support aux UER : Soutien à des A/Os pour des nouvelles affaires (ou renouvellement avec remise en concurrence) pour élaboration de la stratégie de réponse
Compétences et savoir-faire :
- Définition d’une stratégie de réponses (organisation, partenariat, go no go …).
- Mise au point d’un plan de réponses à un A/O construit sur la base d’une analyse stratégique (SWOT).
- Chiffrage technique et commercial de l’activité en collaboration avec les équipes terrain.
- Rédaction d’une offre de service technique et commerciale, soutien à la réalisation d’un plan d’assurance qualité.
- Soutenance d’offre avec client et direction.
- Assurer un bon relationnel avec les donneurs d’ordre technique / qualité et achat clients
Pilotage des contrats cadre :
- Premier point de contact pour les entités achats client et qualité achats client pour l’aspect opérationnel
- Suivi de la performance des prestations par indicateurs (reporting et analyse)
- Pilotage des plans d’amélioration associée à la performance (transverses ou avec les UER concernées)
- Préparation et animation des différentes revues de contrats cadre
- Soutien à la démarche d’audit client sur les périmètres concernés
- Support à la démarche « d’amélioration continue » suite à NC et/ou faire évoluer les processus de pilotage opérationnel
- Plan de lobbying au niveau du contrat cadre, définition des cibles
- Référent contrat pour les équipes internes
- Support à la gestion des points durs avec les clients
- Identifier les partenaires potentiels pour les nouveaux sujets/projets
- Participation aux programmes d’amélioration de la performance clients (type SQIP)
 Pilotage des partenariats :
- Animation du réseau de partenaires des différents contrats cadre.
- Elaboration des CdC pour sous-traiter et évaluation des réponses
- Préparation et participation aux différents forums de pilotage des partenariats.
- Définition des cibles communes et établissement d’un plan de développement conjoint.
- Gestion des contrats de partenariats
Reporting :
- Assurer la bonne tenue des reportings internes et client
- Gestion de plan d’actions
Profil :
- Formation Bac+5 ingénieur ou gestion de projet
- 5 ans d’expérience
- Domaines : Engineering , Manufacturing Engineering ou métiers supports à la production
- Environnement et réseau Airbus
- Anglais : Capacité de rédiger des documents complexes et d’animer des réunions en anglais
- CDI Ã Toulouse